Osteopathie en      entreprise     

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général*, et regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). Ils représentent la maladie professionnelle la plus courante en France à l’heure actuelle (2012). Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21300€, Ils entrainent de nombreux arrêts de travail ainsi qu’une baisse de la productivité non négligeable pour les entreprises.

 

Le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos.

* Tableau 57  du régime de la Sécurité Sociale (source http://www.travailler-mieux.gouv.fr).

Les affections péri-articulaires telles que le syndrome du canal carpien ou les douleurs de l’épaule provoquées par divers facteurs tels que les gestes répétitifs, certaines postures de travail, des cadences soutenues…représentent 91% des TMS reconnus (avec ou sans arrêt de travail).

Les troubles intervenant dans le cadre du travail sont très divers et très fréquents et représentent 2 jours d’arrêt de travail par an et par salarié (source ANACT).

La répétition où l’immobilisme sont le plus souvent à l’origine des troubles musculo-squelettiques définis par le ministère de la santé.

L’ostéopathie est une solution préventive, curative et peu onéreuse contre ces problèmes.

L’ostéopathie en entreprise permettra une meilleure santé des salariés et donc de votre entreprise.

L’ostéopathie à travers l’éducation des patients

L’ostéopathe peut aussi intervenir dans l’éducation du patient dans sa vie professionnelle, en lui expliquant dans quelles mesures il doit prendre soin de l'outil de travail qu’est son corps, par des explications de gestes et postures à tenir au travail (par exemple d’un ordinateur mal orienté, un siège de bureau mal axé, une distance œil-écran mal définie, des gestes mal appliqués lors de port de charge ou de mouvements rapides et répétés…)

Prendre conscience de ces critères rentre dans un processus d’auto-prise en charge et s’allie parfaitement avec une prise en charge ostéopathique.

En plus d’un traitement ostéopathique intervenant parfaitement dans le cadre de douleurs mécaniques chroniques et aiguës chez le travailleur, la prise en charge globaliste par l’ostéopathe prend du sens lorsqu’il éduque son patient à prévenir toutes douleurs apparaissant au travail.

Votre ostéopathe pourra aussi fournir des conseils hygiéno-diététiques, ergonomiques, préventifs (gestes et postures, étirements…), ainsi que des conseils en gestion du stress.

 Quels intérêts pour les entreprises ?

  • Diminuer le nombre d’arrêt de travail qui coûtent excessivement cher en frais directs et indirects à votre entreprise

  • Augmenter la productivité et la qualité de vie de vos salariés

  • La reconnaissance de vos salariés envers votre entreprise

  • Une plus-value médiatique non négligeable (image de marque)

Pour toute question ou demande de devis, contactez moi au 07.83.01.04.19